Bonjour     visiteurs jour : 12     Total clics   :   166832

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 203

 

Noël : la naissance de Jésus qui est devenu aujourd'hui la fête des enfants

La fête de Noël est très certainement une des plus belles fêtes religieuses pour une raison très simple, elle fête une naissance, la naissance d'un enfant et c'est ce que retient notre monde moderne.

 

Bref Marie et Joseph étaient fiancés et puis marie annonce la terrible nouvelle à Joseph : Elle est enceinte. Imaginez la réaction de Joseph en vous reportant 2000 ans en arrière et du sort qui était réservé aux filles mère en ce temps là : la lapidation. Joseph pense à se séparer de marie mais il se rend compte du scandale et du sort qui serait réservé à la jeune fille qu'il aime. Par amour il va accepter de l'épouser.

 

Mais en ce temps là déjà les commères veillaient et si marie accouchait prématurément il y aurait encore scandale, la méchanceté humaine est sans borne. Le recensement décrété par Hérode sauva la mise aux jeunes mariés, marie accoucherait loin de Nazareth et la date exacte ne serait pas connue des mégères.

 

L'événement eut lieu alors qu'ils étaient à Bethléem et comme tous les hôtels de la ville étaient complets ils se réfugièrent dans une étable qui appartenait à un brave homme qui leur permit de s'y reposer plusieurs jours. A cette époque et sous ce climat clément dormir dans une étable était relativement banal mais y accoucher plus rare.

 

Le fils de Dieu est né comme un pauvre et d'ailleurs il n'est pas né dans une famille riche, un charpentier, ce n'était pas rien, mais déjà les métiers manuels pourtant si utiles étaient un peu méprisés. Gloire soit rendue aux charpentiers et à tous les métiers manuels. Il n'y a pas de sot métier.

 

Pourquoi le 24 décembre à minuit ? En fait historiquement parlant on ne connait pas la date exacte, on se serait même trompé de 4 ans c'est dire. En ce temps là dans l'empire romain les adorateurs du soleil étaient nombreux. N'oublions pas que Moïse enfant avait été instruit par les prêtes égyptiens qui honoraient le dieu soleil et que les égyptiens considéraient le soleil comme le dieu unique d'où viennent tous les bienfaits.

 

Ces grands astronomes connaissaient parfaitement la carte du ciel, les constellations et les phénomènes célestes. Les anciens avaient remarqué qu'au temps chaud le soleil montait très haut dans le ciel puis que progressivement de mois en mois il baissait sur l'horizon. L'inquiétude grandissait, et si le soleil continuait à décliner jusqu''à disparaitre complètement en laissant la terre dans la nuit éternelle.

 


Et puis au moment où le désespoir pointait, les jours étant très courts, le froid grandissant, les astronomes surveillaient fiévreusement la position du lever du soleil sur l'horizon, et au matin du 25 décembre un miracle se produisait, ce matin là le soleil se lavait un tout petit peu plus tôt et un peu plus à l'est, "haut" sur l'horizon. C'était imperceptible à l'œil nu mais les jours suivants confirmaient le miracle, le soleil remontait chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Les anciens en firent une grande fête, la fête de la renaissance du dieu Soleil qui fut finalement considéré comme le jour de sa naissance.

 

Le dieu Soleil était mort, remplacé par le dieu des juifs : Dieu et maintenant son fils Jésus né entre les hommes. A défaut de connaitre la date exacte de sa naissance quoi de plus beau que de lui donner la place du soleil ? Cet ainsi que les Romains environ 300 ans après la naissance de Jésus en fixèrent la date au 24 décembre à minuit.

 

Pourquoi pas ? L'histoire reste belle et sans jésus la terre serait encore dans les ténèbres du manque d'amour et de fraternité, la fraternité de tous les peuples, de toutes les ethnies de la terres toutes enfants de Dieu.

 

Si comme nous l'a appris Jésus nous sommes tous les enfants de Dieu, TOUS, alors à plus forte raison Jésus lui-même qui nous a appris la plus belle prière du monde, le notre père.

 

Jésus est bien le fils de Dieu, du vrai dieu : Dieu qui nous aime comme ses enfants. Comment pourrait-il en être autrement ? Il aura fallu toute la méchanceté et la bêtise des hommes pour faire de Dieu un être puissant ressemblant aux rois de l'époque : Orgueilleux, jaloux, rancuniers, punissant ceux qui lui désobéissent jusqu'à la 7ème génération. C'est écrit dans l'ancien testament, mais ce n'est pas la parole de Dieu, seulement celle des hommes imparfaits de l'époque qui ne pouvaient concevoir Dieu dans toute sa plénitude et sa bonté.

 

Jésus est bien la lumière du monde, il est bien le renouveau de l'humanité,  en peu trop en avance il y a 2000 ans mais aujourd'hui c'est le moment de chanter sa gloire et d'exiger des chefs des religions chrétiennes premièrement de se réconcilier entre eux sinon ils ne sont pas digne de le représenter, ensuite d'abandonner les richesses des églises car jésus à dit qu'il serait plus difficile à un riche d'entrer au royaume de Dieu qu'à un chameau de passer à travers le chah d'une aiguille. Les croyants pourvoiront à leur besoin en les hébergeant et en les nourrissant et quand aux richesses accumulées qu'elles deviennent des musées de l'art du monde religieux dont les revenus seront distribués aux nécessiteux du monde entier quel que soit leur religion ou absence de religion car nous sommes tous frères, tous, même les non baptisé sont des enfants de Dieu.

 

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là !

 

Les anciens qui observaient le ciel avaient remarqué que les 3 étoiles de la constellation d'Orion appelées les 3 rois et qui sont alignées pointaient dans la nuit du 25 décembre sur Sirius au raz de l'horizon qui est l'étoile du berger et en prolongeant la ligne' ils tombaient sur le point de l'horizon ou le soleil allait se lever.

 

Ce jour là le soleil se lève dans la constellation de la vierge, et jésus est né d'une vierge, n'est-ce pas magnifique ?

 

Les trois rois sont guidés par l'étoile du berger vers le lieu de la naissance de Jésus.

 

Cela n'enlève rien à la beauté de la nativité et ça fait le lien avec les religions anciennes dont la religion égyptienne adoratrice du soleil et férue en astronomie. Et pas besoin de supernovae pour guider les rois mages, Sirius suffisait.

 

 

Paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté.

 

Homme avec un h majuscule inclut évidement les femmes, et même sans majuscule quand il est pris au sens générale d'humanité


 

 

 

D'accord, pas d'accord ? témoignez en déposant un commentaire ci-dessous.

 

Noël
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 20-7-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    100406   dont aujourd'hui :   12    En ligne actuellement :  1      Total des clics   166832