Dans son Sermon sur la Montagne appelé "Béatitudes" Jésus nous enseigne que le vrai bonheur nous est bien promis à chacun d'entre-nous les petits, les faibles, les méprisés. Il nous promet la plus belle récopmpense qui soit :lm'amour de Dieu
Sur une musique de Jean Sébastien Bach : Jesus que ma joie demeure et suite n.2 badinerie
Le sermon sur la montagne
Voilà un passage capital de l’enseignement de Jésus. Il a réuni la foule sur une montagne et va leur expliquer comment vivre de façon plus proche de la bonté et de la vérité. Il s’adresse à des gens simples, le petit peuple, ceux d’en bas comme on dirait aujourd’hui. Il va les réconforter en disant qu’ils comptent beaucoup pour Dieu et que Dieu pense autant à eux qu’aux grands de ce monde et leur attache encore plus d’importance.
Evangile Matthieu chapitre 5
5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Pas besoin d’avoir fait de hautes études pour accéder au royaume de Dieu
5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Le cœur pur est en fin de compte la seule chose qui ait de l’importance. Dieu voit dans les cœurs, pas la peine de faire des simagrées, de se prosterner au temple de réciter des prières si notre cœur est impure. Comme Dieu nous devons être bons et compatissants envers nos semblables. Ceux qui combinent pour tirer de l’argent des autres et s’enrichir en profitant de leur faiblesse ne verront pas Dieu.
5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Les chefs religieux qui ont organisé des guerres sont directement visés, ils n’ont pas procuré la paix ils ne seront pas des fils de Dieu.
Remarquez que Jésus ne parle pas d’enfer ni de punition sadique comme l’ancien testament en est rempli. La simple privation de Dieu semble bien suffisante comme punition.
5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5:13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
5:14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
5:17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Une précision s’impose : Jésus est venu accomplir la loi. Les commandements de Dieu, notre Père n’indiquent pas de châtiments à appliquer en cas de désobéissance, c’est Moïse qui les a rajouté dans la loi : œil pour œil, dent pour dent,
mort pour mort, lapidation des femmes adultères, tout ça c’était sans doute nécessaire 1000 ans plus tôt pour diriger un peuple d’anciens esclaves prêts à adorer le veau d’or.
Jamais Jésus condamne qui que ce soit, à la différence des chefs religieux qui prétendent le représenter
…
5:23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5:24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
Quoi de plus beau et de plus vrai que ce passage ? Les chrétiens devraient l’écrire en lettre d’or au fronton de leurs églises. Dieu qui voit tout n’est jamais dupe.
… 5:38 Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
5:39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Voici la parole de Jésus dans toute sa splendeur, celle qu’il faut apprendre par cœur et tous les jours retenir :
5:40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5:41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5:42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5:43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5:44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5:45 Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5:46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Total des visiteurs : 130750
dont aujourd'hui : 4 En ligne actuellement : 1 Total des clics 235000