Bonjour     visiteurs jour : 2     Total clics   :   147571

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 525

 

Shintoïsme

Shintoïsme religion d’état au Japon

Quand l’empereur (et surtout ses conseillers) reprit le pouvoir après des siècles d’absence, il y a 150 ans, il a tenté de promouvoir la religion shinto pour aider l’empereur.

 

L'empereur est a la tête de cette religion, et est considéré comme divin vu que son arrière-arriere-… grand-mère Amaterasu était une déesse).
En conséquence, l état a persécuté les bouddhistes (qui avaient pourtant eu pendant des siècles pas mal de succès a la cour impériale et dans la population), et a fait fermer des temples. cela posa de nombreux problème car bouddhiste et shintoïstes partageaient souvent les mêmes temples. Certaines divinités shinto entaient aussi présentes dans la religion bouddhiste sous d autres noms.

 

     

 

Le shintoïsme est essentiellement polythéiste. Il semble plus subtil et pragmatique que les monothéismes classiques : la tradition shinto ne croit pas en une séparation absolue du bien et du mal. Tous les phénomènes, animés ou inanimés, peuvent y être aussi bien positifs que négatifs : cela dépend des circonstances.
Il faut noter qu’au Japon la violence et les taux d'homicide dans la société sont les plus bas au monde.  Par contre les taux de suicide (particulièrement d'enfants et adolescents) y sont anormalement élevés.

 

Après la défaite de 1945 les américains ont forcé l'empereur du japon à déclarer qu'il n'était pas divin.

 

 

 

Shintoïsme
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 19-11-2017. Titre

 

Total des visiteurs  :    89156   dont aujourd'hui :   2    En ligne actuellement :  1      Total des clics   147571