Clics 1874 |
Hindouisme

Trimūrti : Brahmâ, Vishnou et Shiva |
|
L' hindouisme, ou « Loi Éternelle », est l'une des plus vieilles religions du monde. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.C. il y a 5000 ans.
L'hindouisme est actuellement la troisième religion avec plus de 900 millions de fidèles.
L'hindouisme n'a ni prophètes ni dogmes centraux. Les hindous croient en l'autorité des Vedas, qui, selon la Tradition, furent révélés par Brahmâ aux hommes, grâce à la « vision » des Rishis. Il s’agit d’un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition indienne très ancienne.
Le Dieu des Védas est le Brahman qui est la Réalité Ultime, l'Âme Absolue ou Universelle, l'Un. Il est l'indescriptible, l'éternel, l'Être, et le principe ultime qui est sans commencement et sans fin.
Le Brahman ne doit pas être confondu avec la divinité Brahmâ ou le nom des prêtres hindous, les brâhmanes.
Brahman peut se manifester sous la forme d'un dieu personnel appelé parfois Ishvara « le Seigneur Suprême », Dans la pratique on s'adresse à l'un dieux personnels majeurs de la Trimourtî : Shiva Vishnou, et, plus rarement, Brahmâ.
|
L’hindouisme moderne a pour origine les écritures antiques de la religion védique : Les Védas qui sont considérées comme les écritures religieuses les plus anciennes du monde.
Cette religion a assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien. L'hindouisme a beaucoup évolué au cours du temps, des cultes phalliques ou de déesses-mères, à sa forme triadique, en passant par le védisme aryen et le brahmanisme. Cet aspect de l'hindouisme est à relativiser, les sources historiques sont faibles et les hindous ne l'acceptent pas. Ils voient leur religion comme un ensemble de croyances, de rites et de sagesses qui viennent d'un passé immémorial, – ensemble religieux tirant son unité par le fait que la première des valeurs – valeur suprême qui sous-tend toutes les autres – doit être l'ahimsâ.
Ahimsâ est un concept qui recommande la non-violence et le respect pour toute vie, humaine et animale, et même végétale. Ahimsâ est assez souvent traduit par non-violence. En fait, ce terme signifie, dans son sens exact, non-nuisance à l'égard de tous les êtres vivants, ou respect de la vie sous toutes ses formes. Dans un sens positif, ou actif, l'ahimsâ est synonyme de compassion, de générosité. La racine sanskrite est hims (« nuire ») avec le privatif « a ».
Selon la mythologie hindoue, l'époux de la déesse Ahimsâ est le dieu Dharma, l'ordre-socio-cosmique.
« Il n'y a pas de civilisation hindoue si la première des valeurs de cette même civilisation ne demeure pas l'ahimsâ ». Mahâtmâ Gândhî
Définition de l'hindouisme
1. l’acceptation respectueuse des Vedas en tant que plus Haute Autorité sur les sujets religieux et philosophiques et l’acceptation respectueuse des Vedas par les penseurs et philosophes hindous comme base unique de la philosophie hindoue
2. l’esprit de tolérance et de bonne volonté pour comprendre et apprécier le point de vue de l’adversaire, basé sur la révélation que la vérité comporte plusieurs apparences,
3.l’acceptation des six systèmes de philosophie hindoue et d’un rythme du monde qui connaît des périodes de création, de conservation et de destruction, périodes, ou yuga, se succédant sans fin,
4. l’acceptation de la croyance dans la renaissance et la préexistence des êtres,
5. la reconnaissance du fait que les moyens ou les manières d’accéder au salut (moksha) sont multiples,
6. le fait que, malgré le nombre des divinités à adorer, on peut être hindou et ne pas croire qu’il faille adorer des idoles,
7.à la différence d’autres religions, ou croyances, la religion hindoue n’est pas liée à un ensemble défini de concepts philosophiques.
Source L'hindouisme, Wikipédia l’encyclopédie libre
Total des visiteurs : 130708
dont aujourd'hui : 3 En ligne actuellement : 1 Total des clics 234851
|