Bonjour     visiteurs jour : 12     Total clics   :   166833

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 232

Différences d'interprétation de l'Islam entre les sunnites et les chiites

 

Le sunnisme  est le courant religieux majoritaire de l'islam. (85 à 90 % des musulmans)

Il est apparenté à une vision orthodoxe de l'islam. Il reconnait les trois premiers califes (Abu Bakr, Omar et Othman) nommés à la place d'Ali qui avait été désigné par Mahomet (guerre de succession)


Les sunnites s'accordent sur quatre sources de référence principales : le Coran, livre révélé au prophète de l'islam Mahomet, la sunna, qui sont les cas non directement évoqués dans le Coran, puis le consensus des jurisconsultes musulmans et la déduction juridique. Le sunnisme possède plusieurs écoles juridiques. Les quatre principales sont le hanafisme, le malékisme, le chaféisme et le hanbalisme.
Le mot sunnite est basé sur le mot « sunna » qui représente la ligne de conduite de Mahomet. Ses actes ont valeur de loi et sont compilés en récits appelés « hadith ».



Constituant une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les hommes de la « sunna » en  opposition aux chiites et aux kharidjites, on les appelle parfois « musulmans orthodoxes » bien que l'islam ne comprenne aucun magistère capable de définir une telle norme. Dénoncer un homme comme infidèle (takfîr) est un acte si grave qu'il rend licite sa mise à mort.

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, en Libye et en Égypte, en Arabie saoudite, en Syrie et en Irak, au Pakistan, en Indonésie, en Afrique noire ; on les trouve tantôt seuls, tantôt mêlés à des minorités kharidjites (Afrique du Nord) ou chiites (Liban, Syrie, Irak, Inde).

Salafisme

Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé, selon leur leaders, sur le Coran et la Sunna. Aujourd'hui, le terme désigne un mouvement fondamentaliste, constitué d'une mouvance traditionaliste et d'une mouvance djihadiste. Ces mouvances affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles.

Les salafistes ne se fondent que sur le Coran et la Sunna, (l'ensemble des hadiths,). Ils prétendent ainsi imiter Mahomet en tout, y compris dans leur façon de s'habiller ou de manger. (Ils remettent à la mode le style de vie du VIIème siècle!)


Étymologiquement, « salafisme » provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons de  Mahomet et les deux générations qui leur succèdent.

Le chiisme

Le chiisme regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne. Les chiites sont souvent appelés péjorativement Râfidhites  « celui qui refuse ». Ils refusent les trois premiers califes (Abu Bakr, Omar et Othman) només à la place d'Ali qui avait été désigné par Mahomet (guerre de succession)

Les figures importantes du chiisme imamite (majoritaire) sont les différents auteurs de référence tels que Al-Kouleini, Al-Majlissi, et plus récemment, Al-Khu'i, Ali al-Sistani, Khomeini, etc.

 

Le mot chiisme désigne à l’origine un groupe de partisans. Par exemple, dans le verset 28 : 15 les partisans de Moïse sont décrits par chiites. Ailleurs, Abraham est introduit comme un chiite de Noé (verset 37 : 83). Le terme a acquis graduellement le sens secondaire de partisans d’Ali, ceux qui croient en son imamat.

 

Sunnite:

1-Le premier Calif après la mort du Prophète doit etre désigne  par système d'éléction

2-Suit la sunnah du Prophète(saw) selon la compréhension des compagnons et ne reconnaissent pas les 12 Imams.(n'ont quasiment pas d'écrits sur eux - une centaine de textes, contre des milliers pour les chiites)


3- Les Calif N° 1(Abu Bakr),2(Omar), 3(Othman), 5(Muawya) et 6 (Yazid) , Aisha et Hafsa sont respectables

4-les compagnons sont supérieur en statut sur les Ahlulbayt (famille proche)

5-L'Imâm Mahdi sera 'crée' par Dieu en temps voulu et viendra avec Jésus
 

6-le mariage temporaire a été interdit (différent du mariage permanent)

7-Pratique la prière de Tarawih à la mosquée pendant le Ramadan

8-Le Prophète s'est marié avec Aisha quand elle avait 6 ans et l'a déflore à 9 ans

9- Fatima(as) avait tort face à Abu Bakr sur Fadak

10-  Le Prophète(saw) commet des péchés et n'est pas infaillible

11- Négation de l'agression de Fatima(as)

12-Omar a fait le bien le jour du jeudi

Chiite :

1-Le premièr Calif après la mort du Prophète(saw) était Ali(as) désigné par le Prophète(saw) avant sa mort.  Ali(as) a été privé de son droit

2-Suit la sunnah du Prophète selon la compréhension des Ahlulbayt (les 12 Imams(Imamat) descendants du Prophète(il n'y a que les chiite qui suivent les 12 Imams)



3-Les Califs n°1(AbuBakr),2(Omar), 3(Othman), 5(Muawya), 6(Yazid) Aisha et Hafsa ne sont pas respectables

4-Les Ahlulbayt (famille proche) sont supérieur en statut à tout les compagnons réunis

5-L'Imam Mahdi est le 12 ième Imam, il  existe déjà et il est caché. Il réaparaitra vers la fin des temps avec Jesus(as).

6-Le Prophète n'a pas interdit le mariage temporaire mais  c'est le 2ème Calif qui l'a interdit

7-Ne pratique pas tarawih à la mosquée, c'est le 2ème Calif qui l'a inventé

8-Le Prophète(saw) s'est marié avec Aisha vers 18-19 ans

9-Fatima(as) avait raison face à Abu Bakr sur Fadak

10-Le Prophète ne commet aucun péché et est infaillible

11-Croient dans l'agression de Fatima(as) par Omar

12-Omar a fait le mal le jour du jeudi


 

 

 

Chiites et Sunnites
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 20-7-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    100406   dont aujourd'hui :   12    En ligne actuellement :  1      Total des clics   166833