Bonjour     visiteurs jour : 6     Total clics   :   234887

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 1017

 

Le DECALOGUE (Les tables de la LOI)

 

 Les 10 commandements en hébreu sur parchemin par Jekuthiel Sofer 1768

Parchemin Décalogue par Jekuthiel Sofer - 1768

 

Le Décalogue (en hébreu : עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת) - littéralement les dix paroles, généralement traduit par les Dix Commandements - est un ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, de Dieu par Moïse au Mont Sinaï. Dans la Torah, il est écrit que la transmission de ces instructions morales sous la forme de tables gravées provient « du doigt de Dieu ». La Bible ne parle pas de « Dix commandements » mais de « Dix paroles » ʿAsereth had-Diberoth (Ex. 34, 28 ; Deut. 4, 13) traduit dans la version des Septante, par les mots en grec ancien déka logoï, d'où vient le mot français Décalogue.
 
Dans le judaïsme, l'énoncé du Décalogue correspond à une quinzaine des 613 commandements (mitzvot) prescrits par Moïse.

 

Le décalogue est donné deux fois dans le Pentateuque, dans le livre de l'Exode (20, 2-17), et dans le Deutéronome (5, 6-21).



 

Texte de l'Exode 20, 2-17 selon la traduction de Louis Segond

 

1 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

 

2 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

 

3 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.

 

4 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

 

5 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

6  Tu ne tueras point.

 

 

7  Tu ne commettras point d'adultère.

 

 

 



8  Tu ne déroberas point.

 

 

 

 

 

9  Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

 

 

10  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

Décalogue
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 4-7-2025. Titre

 

Total des visiteurs  :    130739   dont aujourd'hui :   6    En ligne actuellement :  2      Total des clics   234887