Bonjour     visiteurs jour : 4     Total clics   :   172676

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 360

Judaisme

Le mur du temple de Salomon à Jérusalem (mur des lamentations

Le mur du temple de Salomon à Jérusalem dit "mur des lamentations"

  

Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs.


Les juifs sont  constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diaspora (dispersion) de deux millénaires.


Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, est  basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.

 

Se souvenant de l'Alliance contractée avec Abraham, Isaac et Jacob, l'Unique se révèle à Moïse comme l'Essence Éternelle (YHWH) et fit sortir d'Égypte le peuple d'Israël après quatre siècles vécus en terre idolâtre.


Les enfants d'Israël furent élus par YHWH pour être Son peuple, Il attend d'eux qu'ils marchent dans Ses voies (halakha). La Torah (loi) fut donnée à Moïse au sommet du mont aride, le Horeb, au désert du Sinaï.

        

 
Le judaïsme se fonde donc sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah), les écrits prophétiques (des Neviim) et les autres Écrits (dits Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque.

 

Le dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, (Dieu pour les chrétiens et Allah pour les musulmans)  au Nom ineffable,  est  une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) il est  Un et Unique, omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux.

 

Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source de la fondation d'autres religions abrahamiques, tels le christianisme, l'islam et le bahaïsme. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition israélite concurrente.


Source Wikipédia l’encyclopédie libre


 

Le judaïsme
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 17-11-2019. Titre


Moïse le 19-8-2011. Je n'ai pas créé une religion secrète.
Shalom. Exprimez-vous, expliquez-nous, combattez les fausses rumeurs par la vérité.

 

Total des visiteurs  :    103311   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   172676