Bonjour     visiteurs jour : 4     Total clics   :   172649

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 399

 

Les haredim ou « Craignant-Dieu » sous la neige à Jérusalem

Orthodoxes juifs au mur des lamentations sous la neige

 

Le sourire aux lèvres, ces jeunes juifs "ultraorthodoxes",  alignés devant le mur des Lamentations, n'ont pas hésité à interrompre quelques instants leurs prières pour se faire prendre en photo sous la neige qui tombe à gros flocons à Jérusalem. Le 10 janvier 2013, la Ville sainte s'est réveillée sous un manteau blanc, épais de plus de 10 centimètres. Un événement météorologique inhabituel, baptisé «tempête de la décennie» par les médias israéliens. Pendant de longues heures, autobus et tramways n'ont pas pu quitter leurs dépôts et la plupart des habitants sont restés chez eux. Dans la vieille ville, les commerces ont gardé leurs rideaux baissés et les rues sont restées vides. Crédits photo : Bernat Armangue/AP/SIPA/Bernat Armangue/AP/SIPA

 

Source Le figaro

 

 

WDW__p/VD.htmWFW



 

Les haredim ou « Craignant-Dieu » (en hébreu חרדים), sont souvent appelés « ultra-orthodoxes ». Ils ont une pratique religieuse particulièrement forte. En l’absence de toute autorité centralisée dans le judaïsme, ils ont développé un certain nombre de courants, comme le hassidisme, chacun de ces courants interprétant les principes qui leur sont communs avec quelques variantes. Depuis la fin du XIXe siècle, ils rejettent partiellement la « modernité », que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux.

C’est aussi le plus important groupe juif actuel affichant des réticences face au sionisme, et même de l'hostilité.

Cela devrait interpeller les sionnistes.

 

Ils sont aujourd’hui fortement implantés en Israël, où ils ont leurs quartiers (et même leurs villes), leurs partis politiques, leurs magasins et leurs écoles. Ils sont également présents dans beaucoup de communautés juives de la diaspora, en particulier en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

 

Les sociologues font une distinction entre les « laïcs » (peu intéressés par la religion, mais pas forcément antireligieux), les « traditionalistes » (pratique religieuse partielle), les « orthodoxes » (pratique religieuse stricte, mais immersion dans le monde moderne) et les « ultra-orthodoxes », ou haredim (pratique religieuse stricte et refus de certaines formes de la « modernité ».

 

Les haredim ne se définissent pas eux-mêmes comme des ultra-orthodoxes, mais comme des juifs orthodoxes haredim ( « Craignant-Dieu »). La racine du mot haredi est harada, le mot le plus fort en hébreu pour la peur. Le haredi est celui qui est « terrifié » à l’idée de violer une des 613 mitzvot .

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 

 

Selon la tradition juive, la Torah compte 613 mitzvot (singulier : Mitzva ou Mitzvah - מצוה - commandement, prescription, précepte). Maïmonide écrit : « Les juifs ont reçu 613 commandements, selon le Talmud, lesquels comportent : 248 Mitzvot Assè (prescriptions positives) et 365 mitzvot lo taasè (prescriptions négatives).

 

Le nombre des prescriptions positives est celui des parties du corps humain ; le nombre des mitzvot négatives est celui des jours dans une année solaire ».

 

Rabbi Simlaï dit: 613 commandements furent donnés à Moïse, 365 tu « ne feras pas », égales au nombre de jours dans l'année solaire, et 248 « tu feras », correspondant aux membres du corps…

 

David vint et les réduisit à 11, ainsi qu'il est dit :

  1 Éternel,qui séjournera dans Ta tente?

  2 Qui demeurera sur Ta montagne sainte? -

  3 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur.

  4 Il ne calomnie point avec sa langue,

  5 il ne fait point de mal à son semblable,

  6 il ne jette point l'opprobre sur son prochain.

  7 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable,

  8 mais il honore ceux qui craignent l'Éternel;

  9 il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice.

10 Il n'exige point d'intérêt de son argent,

11 il n'accepte point de don contre l'innocent. (Psaumes 15:1-5)

 

Isaïe vint et les réduisit à six, ainsi qu'il est dit :

  1 Celui qui marche dans la justice,

  2 qui parle selon la droiture,

  3 qui méprise un gain acquis par extorsion,

  4 qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent,

  5 qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos infamants,

  6 qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal… (Isaïe 33:15)

 

Michée vint et les réduisit à trois, ainsi qu'il est dit :

Et ce que l'Éternel demande de toi, ô mortel,

  1 c'est que tu pratiques la justice,

  2 que tu aimes la miséricorde,

  3 que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8)

 

Isaïe vint encore une fois, et les réduisit à deux, ainsi qu'il est dit :

Ainsi parle l'Éternel:

  1 Observez ce qui est droit,

  2  pratiquez ce qui est juste. (Isaïe 56:1)

 

Amos vint, et les réduisit à un, ainsi qu'il est dit :

Car ainsi parle l'Éternel à la maison d'Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez

(Amos 5:4)

 

(Talmud, Traité Makkot 23b)

 

Dans son Torah Min Hashamayim (« Torah du ciel »), le rabbin massorti Abraham Joshua Heschel écrit: Judah ibn Bal'am raille ceux qui comptent les mitzvot et tentent de forcer le compte à 613. Dans son opinion, ceci est impossible, car si l'on doit compter toutes les mitzvot, temporaires comme permanentes, on dépasse de loin les 613.

Le Rav Yehiel Mikhel Gutmann ajoute : « et si nous nous limitions à celles qui durent, nous serions en deçà de ce nombre »

(Behinat Hamitzvot, Breslau, 1928, p. 26).

 

Malgré ces objections, l'idée de 613 commandements devint acceptée comme normative dans la communauté juive. De nos jours, même ceux qui n'acceptent pas cette idée au sens littéral se réfèrent couramment à l'ensemble des lois de la Torah comme étant de 613.

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 

 

Orthodoxes et ultra
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 17-11-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    103311   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   172649