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Religions et philosophies




 
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Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens

AELF

Association Episcopale liturgique francophone

 

01J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

02J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.

03J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.

 

 


04L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;

05il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;

06il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.


08L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.


13Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

Inspiré de la tradiction de la Bible L. Segond Nouvelle Édition Genève - 1979 (NEG)

 

Quand je parlerais les langues des hommes et des messagers (les anges), si je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.


Quand j'aurais le don de prophétie, la science et toute la connaissance, quand j'aurais même la foi, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.



Quand je distribuerais mes biens aux pauvres, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

 

 

L'amour

L'amour est patient, plein de bonté

L'amour n'est point envieux, ilne se vante point, ne s'enfle point d'orgueil,.

 

L'amour ne fait rien de malhonnête.


L'amour  ne cherche point sont intérêt, ne s'irrite point, ne se réjouit point du mal et de l'injustice.

 

L'amour se réjouit de ce qui est la vérité ;


L'amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.


L'amour ne périt jamais, il est éternel. 

 

L'amour

L'amour ne jalouse pas
ne se vante pas,
ne se gonfle pas d'orgueil
ne fait rien de malhonnête.


L'amour ne cherche pas son intérêt,
ne s'emporte pas
n'entretient pas de rancune.

 

L'amour ne se réjouit pas de ce qui est mal.

L'amour trouve sa joie dans le vrai.

 

L'amour supporte tout,
fait confiance en tout,
espère tout, endure tout.

 

L'amour est éternel


 

 

،إن كنت أتكلم بالسنة الناس والملائكة
،ولكن ليس لي محبة
،فقد صرت نحاسًا يطن
.أو صنجًا يرن

،وإن كانت لي نبوة

،وأعلم جميع الأسرار

.وكل علمٍ

وإن كان لي كل الإيمان حتى أنقل الجبال

،ولكن ليس لي محبة

.فلست شيئًا

 

،وان أطعمت كل أموالي

،وإن سلمت جسدي حتى احترق

،ولكن ليس لي محبة

.فلا أنتفع شيئًا


،المحبة تتأنى
المحبة لا تحسد....
المحبة لا تتفاخر .

ولا تفرح بالإثم بل تفرح بالحق

وتصدق كل شيء،

وترجو كل شيء،

وتصبر على كل شيء

،المحبة لا تسقط أبدًا


،أما الآن فيثبت الإيمان والرجاء والمحبة

،هذه الثلاثة

ولكن أعظمهن المحبة

 

 

العهد الجديد - القمص تادرس يعقوب ملطي


Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
Mais je n'ai pas l'amour,
Vous êtes airain qui résonne,
Ou une cymbale qui retentit.

Si je devais une prophétie,
Je connais tous les secrets,
Et toutes les connaissances.
Si je devais toute la foi, afin que je puisse déplacer des montagnes
Mais je n'ai pas l'amour,
Je ne suis rien.

Et si je nourris tout le monde avec mon argent,
Même si je donne mon corps a brûler,
Mais je n'ai pas l'amour,
Il ne sert à rien.


L'amour est patient,
L'amour n'est pas envieux ....
L'amour ne se vante pas.

Ne vous réjouissez pas à l'injustice, mais de la vérité.

Il croit tout,
Et il espère tout,
Et il endure tout.

L'amour n'échoue jamais,


Et maintenant, demeurent: la foi, l'espérance et l'amour.
Ces trois,
Mais le plus grand d'entre eux est l'amour.

 

 

Source : Expliquer la Bible Nouveau Testament Tadros Yacoub Malte


 

 

Les différentes traductions de ce texte remplacent parfois le mot amour par le mot charité. Il faut savoir qu'en grec ancien les trois grâces qu'aujourd'hui on associe à la beauté, la jeunesse et la féminité, la grâce en un mot, s'appelaient à l'origine les Charités.

Dans la mythologie grecque, les Charites (en grec ancien Χάριτες / Khárites), assimilées aux Grâces par les Romains, sont des déesses personnifiant la vie dans toute sa plénitude, et plus spécifiquement la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité. Selon Hésiode, elles sont les filles de Zeus et d'Eurynomé (ou d'Eunomie). Certaines traditions tardives en font plutôt les filles d'Hélios (le Soleil) et d'Églé, ou de Dionysos et de Coronis (ou d'Héra).

Elles étaient généralement trois : Euphrosyne(joie de l'âme) représente la joie de vivre, Thalie (la verdoyante) représente l'abondance et Aglaé (la brillante) la plus jeune et qui était aussi la messagère d'Aphrodite. (Vénus pour les romains).

Les Charites sont la vie telle que l'entendaient les Grecs. Ainsi, chez eux, tout ce qui est reçu est une charis, une grâce (ou une gratification) : dans une société fondée sur le don (charitsomaï) et le contre-don, elles sont donc intégrées au système de valeurs, en plus d'être un idéal de vie festive.

Les religions païennes n'avaient pas que des défauts,

Imaginons une société où nous prendrions tous du plaisir à donner et à recevoir.

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