Bonjour     visiteurs jour : 4     Total clics   :   172658

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 266

 

La Genèse premier chapitre de la bible

 

Genèse 1.1    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

 

Genèse 1.2    La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 

Genèse 1.3    Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

 

Genèse 1.4    Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

 

Genèse 1.5    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

 

Genèse 1.6    Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

 

Genèse 1.7    Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

 

Genèse 1.8    Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

 

Genèse 1.9    Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

 

Genèse 1.10  Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

 

Genèse 1.11  Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

 

Genèse 1.12  La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

 

Genèse 1.13  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

 

Genèse 1.14  Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

 

Genèse 1.15  et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

 

Genèse 1.16  Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

 

Genèse 1.17  Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

 

Genèse 1.18  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

 

Genèse 1.19  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

 

Genèse 1.20  Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

 

Genèse 1.21  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

 

Genèse 1.22  Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

 

Genèse 1.23  Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

 

Genèse 1.24  Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

 

Genèse 1.25  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

 

Genèse 1.26  Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

 

Genèse 1.27  Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

 

Genèse 1.28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

 

Genèse 1.29  Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

 

Genèse 1.30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

 

Genèse 1.31  Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

 

 

 

Sur le plan poétique ce texte est magnifique. C'est pour cette raison que nous l'avons mis dans les "best of". Sur le plan des connaissances humaines d'aujourd'hui il comporte des étrangetés physiques, ainsi il semble que l'univers fut crée à partir d'une boule d'énergie concentrée qui explosa et qu'on appel le big bang. Si cela est vrai (ce n'est qu'une théorie vraisemblable) l'énergie et les particules élémentaires puis la lumière furent donc crées avant la terre.

 

Ensuite pour faire bref vinrent les "luminaires" ou étoiles tel notre soleil, ensuite la matière qui constitue la terre et nous se forma dans des étoiles géantes puis fut projetée dans l'espace quand ces étoiles explosaient.

 

Ensuite cette matière tourbillonnante se condensa et forma des planètes qui devinrent des satellites des soleils bien plus gros. C'est à cette période qu'apparu la terre et c'est sa rotation sur elle même qui provoqua la séparation de la lumière et des ténèbres en jours et nuits. (Là il ne s'agit plus de théorie mais de certitude vérifiée par les expériences)

 

La vie végétale peut alors apparaitre seulement, probablement des algues marines puis la vie animale dérivant de la fameuse et improbable algue verte.

L'homme apparait bien plus tard

 

L'homme créé à l'image de Dieu voilà une idée forte, et le fait est que progressivement l'homme est de plus en plus capable de faire de grandes choses, il a domestiqué la nature, créé l'agriculture et l'élevage sans lesquels il mourait de faim en cas de sécheresse ou d'inondations, il a dompté de nombreuses maladies par les vaccins, les antibiotiques et les médicaments. Aujourd'hui il crée même des organismes vivants nouveaux.

 

Les religieux sont terrorisés eux qui voudraient que rien ne changent qui croient qu'on ne peut déplacer une virgule de textes écrits il y a bien longtemps à l'intention d'humains qui avaient certes notre intelligence mais aucune idée claire des secrets de la nature. Ils en étaient encore à égorger leur premier né pour avoir une postérité florissante. Abraham inspiré par Dieu à du le leur interdire. Les religions reprochent aux hommes de vouloir imiter Dieu, mais c'est Dieu qui nous a fait à son image, il est donc logique que nous cherchions à l'imiter. De même Dieu a créé le corps de la femme et c'est lui faire injure que de vouloir le cacher comme s'il avait fait quelque chose de honteux comme le croient les obsédés sexuels.

 

Vouloir imiter son maitre, n'est-ce pas le plus grand hommage qu'on puisse lui rendre ?

 


Dieu bénit les humains qui cherchent à comprendre et à progresser dans le sens d'une meilleure humanité, la science qui remplace le travail musculaire par des moteurs, qui invente des vaccins et des médicaments, la chirurgie qui répare les corps, tout cela va dans le sens du progrès. Il reste à triompher des méchants, de ceux qui font le mal et font souffrir des innocents. Un début de consensus se fait avec les nations du monde entier. Le chemin est encore long mais celui parcouru est déjà immense. Fasse que les chefs religieux travaillent à cette œuvre de paix universelle qui est la volonté de Dieu.

 

 

La Genèse
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 17-11-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    103311   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   172658