Juifs, chrétiens et musulmans adorent tous le dieu d’Abraham : il est Un et Unique, omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux.
Hindouisme : l’esprit de tolérance et de bonne volonté pour comprendre et apprécier le point de vue de l’adversaire, basé sur la révélation que la vérité comporte plusieurs apparences.
La non-violence et le respect pour toute vie, humaine et animale, et même végétale. Ahimsâ est assez souvent traduit par non-violence. Ce terme signifie exactement non-nuisance à l'égard de tous les êtres vivants, ou respect de la vie sous toutes ses formes. L'ahimsâ est synonyme de compassion, de générosité.
Jésus : Dieu est Notre Père. C’est le père de tous les humains. Nous sommes tous les fils et ses filles. Il nous aime comme un père aime ses enfants. Nous devons aimer notre prochain (notre prochain c’est n’importe qui y compris un étranger) comme nous même Nous demandons à Dieu de nous pardonner comme nous pardonnons nous même à ceux qui nous ont offensés
Allah est compatissant et miséricordieux :
"Bismi Allah ar-Rahman ar-Rahim"
"Au nom de Dieu le clément et miséricordieux"
"In the Name of God, the Compassionate, the Merciful".
Jésus : Je ne suis pas venu pour vous juger mais pour vous sauver !
Bouddhisme : l'éveil ou bodhi
Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir, de la haine et de l'illusion. Celui qui atteint l’éveil devient un bouddha.
|