Bonjour     visiteurs jour : 16     Total clics   :   166866

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 296

 

Les dieux hindous

Pour les hindous tous les dieux, sont UN, et UN seul...

Brahman est la réalité suprême qui à créé le monde

 

Certains hindous lettrés voient en tous leurs dieux un Dieu unique.

 

Brahman ou (Dieu), est l'essence divine de tout existence. Il est la base du monde matériel, qui est sa transformation illusoire. Le Brahman (ou Dieu) est la cause du monde.

 

Brahman existe depuis toujours et existera à jamais. Il est en toute chose mais transcende toute chose, il est la source divine de toute Vie. C'est l'Absolu divin :

 

    

TOUS LES DIEUX DE LA RELIGION HINDOUE, ET DES AUTRES RELIGIONS, NE SONT QUE SES FACETTES, DES INCARNATION DU BRAHMAN.

 

 

le Brahman tel qu'il est défini dans la Bhagavad-Gîtā :

 "Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais je ne suis pas en eux. Dans le même temps, rien de ce qui est créé n'est en Moi. Vois Ma puissance surnaturelle! Je soutiens tous les êtres, Je suis partout présent, et pourtant, Je demeure la source même de toute création. De même que dans l'espace éthéré se tient le vent puissant, soufflant partout, ainsi, sache-le, en Moi se tiennent tous les êtres."

 

 

Brahman : Principe Suprême et Absolu d'où se manifeste l'univers, en qui il repose; c'est la Réalité Ultime, le substratum du monde dont les noms et formes ne sont qu'une apparence... En quelque sorte, c'est la VIE; TOUT viens de LUI, TOUT est en LUI ! Sans LUI, RIEN !

 

Selon la philosophie du Dvaita Vedānta, Dieu n’a aucune figure; Dieu est coessentiel à l’Espace Abstrait Absolu. Dieu est Cela, et n'est pas Cela... Le Brahman et Dieu sont un et le même. Dieu peut être considéré pour avoir une forme anthropomorphique pour le culte de la dévotion... Donc Il peut prendre la forme qui veut, celle qui est la plus agréable pour celui qui l'adore... Un homme ou une femme; ou une autre forme... Dieu est Père et Mère en même temps, car Dieu est Tout, Tout est Dieu... Dieu a deux aspects : la Sagesse et l’Amour. Dieu en tant que Sagesse est Père. Dieu en tant qu’Amour est Mère...
 
La plupart du temps, les Dvaitistes aiment regarder le Brahman comme Vishnou ou Krishna (un de ses incarnations).

 

Jésus est pour eux, un avatar de Vishnou ; et même parfois pour certains, brahman, lui-même, tout comme Krishna...

 

Pour plusieurs bouddhistes  Jésus est un boddhisattva : un être ayant atteint l'éveil et "sacrifiant" son accès au Nirvana pour aider les êtres sensibles à trouver l'éveil eux aussi.

 

Jésus disait "J'aboli le principe du talion, qui dit oeil pour oeil, dent pour dent... Si on te frappe sur la joue gauche tend la droite."

 

Ce principe de non violence qui semble inapplicable entre humains, Gandhi l'a réussi et a chasser ainsi les anglais de l'Inde éternelle.

Trouvé sur Yahoo q/R (et oui !) : réponse sage de Ganapati le dieu à tête d'éléphant

 

 

Voir aussi  Les approches principales de l'hindouisme

 

 

Les dieux hindous
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 20-7-2019. Titre


Ganapati le 28-12-2014. Merci
Simplement pour vous dire MERCI, d'avoir choisis une de mes réponses du site de Yahoo !!

C'est très gentil !

 

Total des visiteurs  :    100410   dont aujourd'hui :   16    En ligne actuellement :  1      Total des clics   166866