Bonjour     visiteurs jour : 4     Total clics   :   172669

 








Coucou et merci Merci            

Religions et philosophies




 
Clics 2314

 

Brahma

 

Les quatre têtes de Brahma ou Brahman

 

Quadruple tête de Brahma, sculptée au Cambodge (province de Siemreap, Phnom Bok) dans le style du Bakheng (fin IXe - début Xe siècle), Musée Guimet

 

Brahmā est le dieu créateur-démiurge del 'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Elles sont toutes écloses d'un œuf. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda (pas comme Brahmā, mais comme Prajāpati), ni dans les Brāhmana, mais il est cependant très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyana et les Purāna.

 

Brahmā intervient seulement de façon occasionnelle dans les affaires des dieux, et encore plus rarement dans celles des mortels. Il est considéré comme le père de Dharma et Atri. Brahmā vit à Brahmapura, une cité située sur le mont Méru.

 

Sa vie dure 36 000 de ses jours (cent de ses années), chacun d'eux valant environ 8,64 milliards d'années des mortels (voir Mesure védique du temps). Brahmā est un agent du Brahman, le « Soi Suprême » de l'hindouisme.

 

Ce dieu est un deus otiosus: bien qu'étant le Créateur de toutes les créatures vivantes, il n'y a qu'un seul temple lui étant totalement dédié, à Pushkar au Rajasthan.

 

 

VISHNOU

Ayyavali Vishnu ou Vishnou, Vichnou ou Hari deuxième dieu de la trimourti

 

Vishnou, Vishnu ou Vichnou , également appelé Hari, est le deuxième dieu de la trimourti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La trimourti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur.

 

Vishnou est généralement représenté assis ou se reposant sur un lotus. Sa parèdre est Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune, sa monture Garuda, l'aigle

 

 

SHIVA

Shiva Bangalore dieu hindou membre de la Trimoûrti

a

Shiva' Siva ou Çiva, « le bon, le gentil, qui porte bonheur » est un dieu hindou, membre de la Trimoûrti avec Brahmā et Vishnou Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau..

 

Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Shiva est le dieu de la destruction, des illusions et de l'ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le phallus ou lingam, symbole de la création. Il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

 

Il est représenté avec un troisième œil au milieu du front, symbole de sagesse, et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trisula) et tient un tambour à boules fouettantes (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de Lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.

 

Shiva est habituellement représenté par un phallus stylisé, appelé shiva lingam, symbole de création associé à la yoni, une dalle de pierre représentant l'organe féminin, la matrice du monde. Par l'union du linga et de la yoni, l'Absolu qui se déploie dans le monde prouve qu'il surmonte l'antagonisme mâle-femelle ou spirituel-matériel.

 

Brahma
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 17-11-2019. Titre

 

Total des visiteurs  :    103311   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   172669