Clics 634 |
Le christianisme face aux questions sociales
La révolte des Canuts lyonnais en 1831 fut l'un des premiers événements où se manifesta la misère ouvrière. Frédéric Ozanam en fut si bouleversé qu'il fonda la société Saint Vincent de Paul pour l'aide aux pauvres.
Ce fut le début de l'action du catholicisme social, qui aboutit en 1891 à l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, qui reconnaît les droits des ouvriers et cautionne solennellement le développement d'un mouvement social. Les premiers syndicats furent des syndicats chrétiens.
Depuis cette époque, en ce qui concerne le catholicisme, les papes ont régulièrement mis à jour la doctrine sociale de l'Église. Celle-ci comprend un ensemble de principes et de valeurs qui doivent dicter l'action des catholiques en matière sociale. L'action sociale des chrétiens peut aujourd'hui intervenir en France dans le cadre du bénévolat dans des associations.
Source Wikipedia l’encyclopédie libre

Métier à tisser Jacquard |
|
La révolte des Canuts, à Lyon (France), en novembre 1831, fut la seconde insurrection sociale caractérisée, au début de l'ère de la grande industrie. Elle avait été précédée, en 1819, d'émeutes à Vienne lors de l’introduction de nouveaux métiers à tisser, écrasées par les régiments de ligne : les tisserands brisent les nouvelles machines à tisser inventées par Jacquard ; ils ont compris que ces machines concurrencent l'homme et le privent de son gagne-pain.
Source Wikipedia l’encyclopédie libre |
Total des visiteurs : 130851
dont aujourd'hui : 8 En ligne actuellement : 1 Total des clics 235112
|